Trouver du temps pour bloguer lorsque l’on doit gérer sa petite entreprise n’est pas forcément quelque chose de très facile. J’ai moi-même déserté mon blog personnel pour me consacrer à ce projet ! Mais alors, comment faire pour gérer deux blogs, un business qui débute et sa vie de famille ? Il suffit de trouver LA bonne organisation. J’ai pas mal tâtonné, mais je pense avoir trouvé mon rythme !
Voici mes petites astuces pour réussir à tout gérer comme une pro

1. Je planifie mes articles

Pour bloguer de façon productive, j’essaie de planifier tous mes articles en avance. Généralement, je me prends une après-midi par semaine pour écrire mes articles de la semaine suivante. J’ai un cahier dans lequel je note toutes mes idées. Mon cahier est très pratique car je consacre une page par idée. Comme ça, je peux noter mon idée, écrire un plan pour mon article en fonction des différents points que je veux aborder etc. De cette façon, la rédaction d’un article ne me prend pas plus de deux heures. Donc en une après-midi, j’ai le temps d’écrire deux articles voir 3 si je suis motivée.
Mon calendrier est donc bouclé avec, au minimum une semaine d’avance. J’essaie d’avoir deux ou trois semaines d’avance comme ça, j’ai le temps de me consacrer à autre chose en attendant. Et comme un calendrier se change facilement, il m’arrive très souvent de modifier les dates de publication.

Lire aussi : Les différences entre une blogueuse et une blogueuse pro !

2. Je programme mes posts sur les réseaux sociaux

Programmer mes posts ne me prend pas forcément beaucoup de temps, mais comme je navigue sur mes différents fils d’actus, je passe mon temps à cliquer sur tout ce qui m’intéresse et au final, je perds un temps fou ! Je ne programme que les posts en rapport avec le blog (partage des articles, des actus etc car je veux garder une part de spontanéité. Je programme mes posts pour la semaine ou pour les 15 jours comme ça, lorsque je vais sur les réseaux sociaux la semaine, je peux me concentrer sur mes réponses aux commentaires et prendre le temps pour aller commenter chez les copines !

3. Je suis la reine des To-Do List

Pour bloguer de façon productive, chaque soir, je me fais ma petite liste de choses à faire pour le lendemain. Comme ça, je m’éparpille un peu moins parce que oui, je m’éparpille toujours un peu ^^ J’aime savoir ce que je dois faire. Cela m’aide à y voir plus clair, car mon cerveau a tendance à réfléchir trop vite :p J’aime avoir un visu sur ce que je dois faire dans la journée.
Je me suis découvert une passion pour les bullet journal. J’ai un agenda pour la vie quotidienne (rdv vous perso et pro) et un bullet journal pour les blogs.

4. Je me fixe un timing de travail

Je ne sais si pour toi, c’est pareil, mais moi, je me déconcentre vite et je suis beaucoup plus efficace le matin. J’ai découpé mes moments de travail en plusieurs parties. Voilà comment je découpe une heure de travail : 25 – 10 – 25.
Je travaille 25 minutes, je fais 10 minutes de pause et je recommence une période de 25 minutes de travail. Je n’arrive plus à rester concentrée plus d’une heure d’affilée, je finis toujours par aller faire autre chose. Alors qu’en découpant mon heure de travail, j’ai remarqué que je respectais vraiment très bien tout ce que je devais faire et c’est juste top !

5. Je me fixe des créneaux

Tout au long de ma journée, j’ai différents créneaux à respecter. Pour éviter de m’éparpiller, j’ai dû m’auto-discipliner. Comme je le dis juste au-dessus, j’ai découpé mon heure de travail en deux temps (travail – pause – travail). J’ai également défini un horaire pour m’occuper de ma boîte mail et des commentaires. Tous les soirs, après le repas et après avoir couché ma fille, c’est le moment que je consacre à répondre aux commentaires et à éplucher ma boîte mail. Ça me permet d’être le plus à jour possible. Pour l’instant, je ne reçois pas 300 mails par jour donc c’est relativement facile d’être à jour ^^

6. Je me fixe des objectifs par semaine

Après mes listes quotidiennes, je retrouve mes objectifs hebdomadaires. Pour être productive, j’ai besoin de tout mettre par écrit. Sur papier, sur téléphone, peu importe le support tant que je peux consulter cette liste tout au long de la journée.
Je sais sur quoi je dois me concentrer chaque semaine. Grâce à ça, j’arrive même à anticiper les semaines suivantes pour être encore plus productive dans ma façon de bloguer.

7. Je vais prendre l’air

Passer sa journée derrière son écran peut vite devenir oppressant ! Même pour quelqu’un dont le job est de designer des sites-web, c’est important de sortir, de s’aérer, non ? Ça permet de mieux s’oxygéner, de s’évader un peu et surtout de ne pas rester immobile. Profite de ce temps passé dehors pour faire de l’exercice. Ainsi, tu resteras alerte et tu seras beaucoup plus productive.

8. Je ne me laisse pas envahir par le travail

Pour réussir à boucler toutes mes To-Do et atteindre mes objectifs quotidiens, j’ai une astuce toute simple. Je me fixe 5 objectifs par jour MAXIMUM. En fonction de ce que je me fixe, mes objectifs peuvent être atteints très rapidement ou, au contraire, beaucoup plus lentement. Alors, j’essaie d’équilibrer au max ce que j’ai à faire. Et c’est là que je retrouve les points précédents. Plus je prends de l’avance dans mes articles et mes réseaux sociaux, plus je peux anticiper les tâches que j’ai à faire. ET en fonction de ce que j’ai à faire, je fais mes listes de 5 objectifs par jour en essayant de ne pas mettre tout ce qui est rapide à faire la même journée et tout ce qui va me prendre du temps la journée suivante.

Si cet article t’a été utile, épingle-le sur Pinterest ! 

Je te donne 8 conseils pour bloguer de façon plus productive. Conseils que j'ai testé et approuvé. Viens vite les découvrir !

Et toi, quelles sont tes astuces ?


Ça t’intéressera aussi ! 

        Y'a t-il un moment ou vivre tes rêves t'a effleuré ? Si oui, il est temps de passer à l'action, tu ne crois pas ? Viens voir un peu comment j'ai fait !
lol




Un p'ti mot ?

Hey, moi c'est Sarah ! Infopreneuse, ambitieuse et amoureuse

Tu veux en savoir plus ?

♥ Abonne-toi ♥

Pinterest

Ressources gratuites

Powered by Creative Market

Le groupe Facebook

22 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez