Il est naturel, lorsque l’on est au début de son blog et que l’on tâtonne encore un peu pour se forger une identité et une place dans le monde très concurrentiel de la blogosphère, d’aller chercher l’inspiration du côté des blogs populaires et de se comparer aux autres. C’est humain de vouloir aller voir ce qui se fait ailleurs sur la toile et de s’en inspirer, mais ça peut être à double tranchant. Se comparer aux autres blogs peut même aller jusqu’à être contre-productif et, clairement, ça ne t’aidera pas à décoller, au contraire !
Te comparer aux autres te pousse à ne pas être toi-même
Un blog est par définition un journal personnel. Tu dois donc partager TES pensées et avis sur tel ou tel point, prodiguer TES propres conseils à tes lecteurs, et être toi-même la source de tout ce que tu produis. Si tu te compares aux autres, tu seras forcément tentée de les imiter pour leur emprunter le meilleur. Or, tes lecteurs te suivent pour ta personne, tes conseils et tes idées. Sinon, ils iraient s’abonner aux autres ! Et on sait qu’une idée de génie, lorsqu’elle est copiée et recopiée, perd toute son originalité : reprendre une bonne idée n’est donc même pas une bonne chose après tout.
Par exemple, si tu possèdes un blog culinaire où tu publies tes recettes, et que tu t’aperçois que de nombreux blogs culinaires cartonnent en se lançant dans la vidéo, tu pourrais être tentée de suivre le mouvement et de réaliser tes propres vidéos aussi. Or, l’idée ne viendra pas de toi, tu risques donc de recopier leur format de vidéo et de désorienter tes lecteurs habitués à recevoir des recettes dans leur boîte mail qu’ils peuvent imprimer.
En revanche, tu peux t’inspirer de ce que font les autres pour proposer quelque chose de différent ou le mettre à ta sauce. Dans ce cas, tu ne seras plus dans une démarche de comparaison (« ce blog fait mieux que moi, je dois reprendre ses idées pour me hisser à sa hauteur »), mais dans une démarche constructive, un vrai benchmark (« cette idée est bonne mais trop imitée, comment pourrai-je y ajouter ma touche personnelle pour apporter quelque chose de plus à mes lecteurs ? »).
Te comparer aux autres bloque la créativité
Et si tu cherches à imiter les autres blogs, quelle que soit ta motivation (gagner des abonnés, produire de nouveaux contenus, ne pas rester à la traîne…), tu tombes dans la facilité. Car s’il est facile d’imiter et d’emprunter des idées par-ci par-là, il est plus difficile de mettre au point tes propres idées.
Si tu abandonnes l’idée de te comparer aux autres et que tu choisis la démarche constructive dont je t’ai parlé parlé plus haut, ta créativité en seras, au contraire, décuplée ! Tu remarques que le format city-trip est un format qui plait ? Qu’à cela ne tienne, au lieu de te lancer dans les city-trip, invente ton propre format de Guide de voyage ou de Carnet de voyage. Tu feras ainsi la différence et tu te distingueras d’autant plus de ces blogs qui seront imités par d’autres que toi ! Plus facile à dire qu’à faire hein ? Mais c’est vraiment ce qui te permettra de te mettre en avant et de te démarquer.
Te comparer aux autres est source d’insatisfaction
Si tu te compares sans arrêt aux autres blogs, tu identifieras naturellement les failles de ton blog par rapport aux autres. Tout ce que tu verras, c’est que ton nombre d’abonnés est plus bas, qu’il progresse moins vite, que ta fréquence de post est moins élevée, que tu as moins d’interaction sur les réseaux sociaux, que tes sujets de blog sont moins originaux et intéressants… Etc.
Or, cela t’amènera à remettre en question ton propre blog et à ne jamais être satisfaite de tes idées, de ce que tu fais, etc. L’insatisfaction menant au découragement, il n’y a qu’un pas vers l’abandon de ton blog. Et le but n’est vraiment pas d’arriver à l’abandon de ton blog mais à le faire décoller. Et pour cela, j’ai juste un conseil, reste toi-même.
Te comparer aux autres te pousse à procrastiner
Te comparer aux autres est aussi source de procrastination, l’ennemi numéro 1 des blogueuses ! En effet, pour faire décoller ton blog, tu dois y mettre toute ta passion, ta conviction, et avouons-le, ton temps. Un blog ne décolle pas en quelques secondes, avec un post bien fait et quelques abonnés. C’est un véritable travail sur le long terme, autant pour ton référencement naturel que pour la fidélisation d’une communauté qui pourra faire connaître à son tour ton blog à son entourage par le bouche-à-oreilles. Tu dois être présente sur tous les fronts : écriture d’articles, production d’illustrations, partage sur les réseaux sociaux, travail du SEO et génération constante de nouvelles idées originales et propres à toi-même pour ne pas lasser ta communauté…
Or, si tu commences à te comparer aux autres, tu seras découragée et tu n’auras pas le même entrain. Soudain, telle idée d’article qui t’avais emballée au début te paraîtra fade et tu repousseras le moment de l’écrire. Tu consacreras plus de temps à aller à la pêche aux idées qu’à produire et à créer. Et, logiquement, tu perdras des lecteurs car aujourd’hui, les internautes n’ont plus la patience d’attendre ! Même si tu as entendu quelque part que la comparaison peut pousser à sortir le meilleur de soi-même, cela est rare et en général, elle est plutôt source de découragement, surtout lorsque tu débutes. Le mieux est de continuer à suivre ta propre voix. Les autres doivent être une source d’inspiration et non de remise en question !