En 2017, la blogosphère a encore vu naître des millions de blogs. Désormais, être blogueuse est devenue une activité tellement facile à commencer grâce aux plateformes de blogs déjà toutes prêtes à l’emploi. Commencer un blog est donc quelque chose de relativement simple. (Je parle bien du fait de commencer un blog et non de le tenir sur du long terme).
De nombreuses personnes souhaitent lancer un blog dans le but de devenir blogueuse pro et se rendent compte au bout de quelques mois de blogging que ce n’est pas si facile.

Mais qu’est-ce qu’une blogueuse pro ?

Une blogueuse pro est une blogueuse qui a fait de son blog son métier. Son blog est son outil de travail et son but principal est donc d’alimenter son blog de manière régulière et de générer des revenus convenables et réguliers.

La blogueuse pro doit également continuer à faire vivre son blog en agrandissant sa communauté, en cherchant activement des partenariats et articles sponsorisés ou encore en créant et vendant son propre produit.
Donc être une blogueuse pro, ce n’est pas juste écrire des articles et poster de jolies photos sur Instagram. C’est un vrai métier qui demande de la rigueur, du temps et beaucoup de travail. Cela peut paraître difficile à comprendre pour une personne extérieure au monde du blogging, mais toutes blogueuses pourra aisément comprendre que ce n’est pas si facile.

Peut-on encore être blogueuse pro en 2018 ?

Je pense qu’au sein de la blogosphère, il y a de la place pour tout le monde. Malgré la multitude de blogs déjà existants, chaque blogueuse apporte sa touche personnelle et c’est ce qui fait qu’on aime un blog ou non ! Donc tout le monde a sa place.
Maintenant, on ne s’improvise pas blogueuse pro du jour au lendemain. Je pense qu’avoir une expérience de blogueuse avant de se lancer en tant que pro est indispensable, même si tu repars avec un blog tout neuf.

En 2018, on peut encore devenir blogueuse pro. Attention juste à ne pas penser qu’être blogueuse pro signifie être au même niveau que Caroline Receveur, Capucine Piot du blog Babillages, ou encore Jennifer du blog Peekabooo.
Pour ma part, être blogueuse pro, c’est réussir à me dégager un salaire correct chaque mois.
Pour cela, je me suis fixée un montant minimum, c’est-à-dire, gagner autant que mon salaire de salariée. À toi de définir le montant du salaire que tu souhaites.

Gagner de l’argent avec son blog n’est pas quelque chose de simple. Il faut savoir qu’en tant que blogueuse pro, c’est à toi d’aller chercher tes différentes sources de revenus et il faut aussi savoir que rien n’est régulier. Tu pourras gagner une somme un mois, beaucoup moins le mois suivants et beaucoup plus le mois d’après. Rien n’est figé. Ce sera à toi de faire tous les efforts nécessaires.

Mes conseils pour devenir blogueuse pro

► Être passionnée

Si tu as ouvert un blog, c’est que tu aimes écrire, tu aimes partager. Pour que tes lecteurs continuent de te suivre, il faut leur montrer que tu es toujours aussi passionnée par la création de ton contenu. On doit sentir que tu es toujours aussi investie et que tu n’écris pas des articles juste pour alimenter ton blog et que tu es payée pour ça.

► Être cohérente

Le métier de blogueuse pro est axé sur la personnalité de la blogueuse. Quand j’atterris sur un blog, j’aime arriver dans l’univers de la blogueuse, découvrir son monde, ce qu’elle aime, ses délires etc. Pour former un tout cohérent, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu. Je pense notamment à la ligne éditoriale et à la charte graphique.
Cela passe aussi par dire non à certains partenariats ou articles sponsorisés s’ils ne rentrent pas dans ta ligne éditoriale etc.

► Être organisée

De façon générale, pour bloguer, je pense qu’il faut être organisée (ou alors être une bordélique aguerrie et savoir voir clair dans son bazar ^^).
Lorsque l’on a fait de son blog son métier, l’organisation doit être au top car le travail ne se limite pas à écrire des articles. Non, il faut aussi assurer un suivi client si on vend quelque chose, répondre aux mails, commentaires, faire sa compta, animer sa communauté, créer du contenu etc.

► Être créative

La créativité est un point important car il faut savoir se renouveler sans cesse, trouver de nouveaux sujets à aborder, essayer de se démarquer des autres blogueuses qui sont dans la même thématique que nous…

Je terminerais en disant que oui, on peut encore devenir blogueuse pro en 2018, il y a de la place à prendre. Il faut juste ne pas faire ça au hasard et savoir vraiment ou tu veux aller !

Prête à te lancer ?

Peut-on encore être blogueuse pro en 2018 ?Click to Tweet



Ça t’intéressera aussi ! 

Être blogueuse, c'est tendance, non ? Ne lance pas ton blog pour les mauvaises raisons. Ça tombe bien, je t'ai listé 5 mauvaises raisons de te lancer.        Tenir un blog demande beaucoup de temps et de motivation. Alors voici 3 façons de rester motivée pour continuer de bloguer sereinement.
 


Un p'ti mot ?

 

Hey, moi c'est Sarah !
► Infopreneuse
► Ambitieuse
► Amoureuse

Tu veux en savoir plus ?

Newsletter

Pinterest

Ressources gratuites

Powered by Creative Market

Catégories

L’entraide entre infopreneuses

À lire absolument !

Je te donne 8 conseils pour bloguer de façon plus productive. Conseils que j'ai testé et approuvé. Viens vite les découvrir !
64 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer