Le SEO tient une place vraiment importante dans la partie cachée d’un blog, ou même d’un site internet. Les images tiennent également une place importante dans un blog. Personnellement, j’aime quand un blog est bien illustré et que les photos sont faites ou choisies avec soin ! Vu que le SEO et les photos sont importants, pourquoi ne pas combiner les deux éléments et rendre tes photos SEO-friendly ?
Que tu sois sur Blogger ou WordPress, tu auras forcément une partie SEO à remplir pour améliorer ton référencement.

Petit rappel, SEO signifie « Search Engine Optimization ». En gros, c’est l’art de positionner un site dans les résultats de recherche Google (ou autre moteur de recherche).
Voici les quelques petites choses à faire pour optimiser tes photos !

1. Renommez vos images

C’est un point très important. De nombreux internautes font leurs recherches internet via Google Images (moi la première ^^). On sait bien qu’une image est beaucoup plus parlante que du texte, non ? Le but est donc de faire en sorte que nos images se retrouvent bien classées dans Google Images. Pour cela, le point n°1 est de renommer nos photos. Tu as déjà fait une recherche en tapant IMG_001 dans Google ? Fais-le et regarde un peu ce qui ressort ! Perso, je n’aimerais pas que mes photos se retrouvent classées la dedans, car on y trouve vraiment tout et n’importe quoi !
Du coup, il est hyper important de renommer tes images AVANT de les uploader sur ton blog, car une fois sur le blog, tu ne pourras plus modifier le nom de tes images. Pour ma part, je renomme mes images toujours de la même façon : « infopreneuse-nom-de-mon-image.jpeg ». Je pense qu’il est également important d’inclure le nom de ton blog dans le nom de tes images.

2. Dire à Google que notre article contient des images

Les petits robots de Google qui se baladent sur les sites, les blogs… adorent les contenus qui contiennent un élément multimédia (images, audios, vidéos…) Le problème, c’est que ces petites bêtes ne savent pas lire les images, ils ne lisent que du texte. C’est donc pour ça qu’il est super important de les informer que l’on a mis un élément multimédia dans nos articles !
Comment faire ? C’est vraiment tout simple. Rien que le fait de renommer ta photo leur permettra de savoir de quoi parle ta photo. Ensuite, il faudra remplir le texte alternatif des images (ou la balise Alt). Cette balise renseignera les robots du contenu précis de la photo. Dans cette balise, il faut être assez précis et utiliser des mots-clés.
De plus, la balise alt est le texte qui s’affichera par défaut si ton image rencontre un problème d’affichage. C’est également cette balise qui s’affichera lorsque tu épingleras tes images sur Pinterest (à condition d’avoir activé les Rich Pins).

Sous worpdress
Rien de plus simple ! Il suffit de te rendre dans la bibliothèque, puis de cliquer sur ton image. Ensuite, il faut remplir la partie « Texte alternatif ». C’est bien aussi de remplir la partie « Titre ».

Voici quelques astuces pour optimiser ses photos de blogs pour les rendre SEO-friendly et améliorer son référencement naturel.

Sous blogger
Une fois que tu auras uploader ton image, il te suffit de cliquer dessus. Puis, tu cliques sur « propriétés ». Une fenêtre va s’ouvrir et tu pourras alors remplir le texte alternatif !

Voici quelques astuces pour optimiser ses photos de blogs pour les rendre SEO-friendly et améliorer son référencement naturel.

Voici quelques astuces pour optimiser ses photos de blogs pour les rendre SEO-friendly et améliorer son référencement naturel.

3. Réduire le poids de vos images

Lorsque l’on prend une photo avec un téléphone, ou encore avec un reflex, l’image pèse généralement plusieurs MO. Si tu l’upload telle quelle sur ton blog, elle mettra un temps fou à s’afficher et ralentira également l’affichage de ta page ou de ton article. C’est donc indispensable de la retoucher avant de la mettre en ligne. Et perso, plus un blog est lent, moins je reste dessus et moins j’y retourne.
Il existe plusieurs outils qui permettent de réduire le poids de ton image sans perdre en qualité. Car, c’est souvent le problème ! On ne veut pas perdre la qualité de notre image et c’est parfaitement normal.

Voici 3 outils que l’on peut utiliser :

  • Compressor.io : je l’utilise pour compresser ma photo dès qu’elle sort de mon reflex.
  • Photoshop : une fois que ma photo est compressée, je la mets à la bonne taille et je réduis encore un peu le poids si elle est encore trop lourde (j’aime que mes images ne dépassent pas les 100ko).
  • Gimp : permet de faire comme photoshop et c’est un logiciel gratuit, perso, je le trouve plus complexe que Photoshop.

Si cet article t’a été utile, épingle-le sur Pinterest ! 

Voici quelques astuces pour optimiser ses photos de blogs pour les rendre SEO-friendly et améliorer son référencement naturel.

Et maintenant au boulot !


Ça t’intéressera aussi ! 

Optimiser tes articles est indispensable si tu veux te rendre visible. Je te donne 8 astuces toutes simples à mettre en place pour une optimisation au top !        Harmoniser son identité visuelle sur les réseaux sociaux sans photoshop, c'est possible grâce à l'outil en ligne Canva. Prête à bosser sur tes visuels ?
lol




Un p'ti mot ?

Hey, moi c'est Sarah ! Infopreneuse, ambitieuse et amoureuse

Tu veux en savoir plus ?

♥ Abonne-toi ♥

Pinterest

Ressources gratuites

Powered by Creative Market

Le groupe Facebook

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez