Dans cet article, je te parlais de l’importance d’avoir un blog pour son business. Je t’avais donné 5 bonnes raisons d’en créer un rapidement. Je te fais un petit récap’ vite fait !
Avoir un blog pour ton business te permettra d’humaniser ta marque, de créer du lien avec tes lecteurs, de partager du contenu non-commercial, de montrer ton expertise et enfin de donner plus de visibilité à ton business.
Maintenant que tu sais pourquoi tu dois absolument avoir un blog pour ton business, il faut qu’on parle du contenu. Et bien oui, on n’écrit pas n’importe quoi dans un blog d’entreprise.
1. Les actualités de ton business
On est d’accord, il s’agit d’un blog pour ton business, c’est donc normal que tu parles de tes actualités. Tu sors un nouveau produit, une nouvelle formation ? C’est le moment de faire un article et de détailler ce que tu offres. Tu viens de recruter quelqu’un ? Présente-le sur ton blog (j’en parle un peu plus bas). Tu décides qu’il est temps de changer le design de ton site, explique-le à tes lecteurs qu’ils ne sentent pas perdu.
2. Les coulisses de ton business
C’est un sujet que j’adore aller lire sur les blogs des copains. J’aime connaître l’envers du décor, les petites habitudes de la personne que je suis. On retrouve ce côté humain dont je n’arrête pas de parler. Pour moi, c’est vraiment la force d’un blog professionnel. Pouvoir découvrir les coulisses d’un business, je trouve ça juste génial.
Dans cette catégorie, il y a tellement de choses qui rentrent en compte. Tu peux parler de ton organisation, des lieux ou tu travailles, de ce qui t’inspire au quotidien…
3. Répondre aux questions des lecteurs
On te pose sûrement plusieurs fois les mêmes questions, non ? Alors pourquoi ne pas exploiter ces questions et faire une réponse globale dans un article. D’une, tu gagneras du temps, car tu n’auras plus besoin de répondre individuellement à chacun. Et de deux, c’est toujours un article de plus à écrire. Et généralement, les articles qui répondent à une problématique sont très appréciés.
4. Faire des interviews
Tu peux, par exemple, aller interviewer des clients satisfaits, des concurrents*, des experts dans ton domaine ou tout simplement des personnes dont tu admires le travail.
Dans ces interviews, tu peux également en profiter pour mettre en avant tes abonnés, rien ne leur fera plus plaisir !
* J’ai mis un petit astérisque derrière le mot concurrent car j’ai envie de faire une petite précision sur le sujet. De mon point de vue, il n’y a pas de concurrents. Certes, d’autres personnes auront eu la même idée que toi, exerceront le même métier, mais chacun a sa façon de fonctionner, chacun a sa vision du métier etc. Autant créer des liens avec ces personnes-là plutôt que de rester dans son coin à se dire que c’est mieux ainsi ou pire encore que son « concurrent » lui piquera ses idées.
5. Présenter ton équipe
Si tu travailles en équipe, c’est l’occasion de présenter à tes lecteurs et clients avec qui tu travailles. Tu peux leur expliquer le rôle de chacun des membres de ta team, leur expliquer pourquoi tu les as choisi, quelles sont leurs compétences. Je suis sûre qu’il y a pleins de choses à raconter sur ton équipe.
6. Des articles techniques
Le blog d’entreprise, c’est aussi un excellent moyen pour écrire des articles un peu plus techniques. Tu es une pro des réseaux sociaux ? Tu pourrais faire un article sur la façon de gérer sa page Facebook, ou alors sur la façon d’obtenir plus d’engagement sur Instagram. Ces articles-là seront hyper importants car tu vas parler de tes domaines de compétences. Tes articles devront montrer aux lecteurs que tu maîtrises à 200 % ton sujet. Tu gagneras la confiance de tes lecteurs et ils auront moins de réticence à devenir tes clients par la suite.
Il y a tellement de choses à raconter sur un blog pro que ce serait vraiment dommage de t’en priver. Je t’ai donné un aperçu global de tous les sujets que tu peux traiter, il ne te reste plus qu’à définir ce qui tu as envie de mettre en place. Garde juste en tête que le côté humain d’une marque est de plus en plus recherché.